Cher Japon ...
tu fascines et envoûtes l'occident depuis de très nombreuses années , par ta culture du respect et de la soumission , par tes avancées technologiques , par la beauté de tes paysages ... Mais ton peuple a vu la haine détruire ses villes et ses hommes , un jour d'aout 1945 , et le respect et la soumission disparaissent peu à peu face à la mort instantanée . La crise économique t'as frappé toi aussi , et le marché tecnologique s'éffondre . Il te restait ta grâce , celle des tes montagnes qui s'érigent au milieu de nulle part , celle de tes campagnes et de ta verdure , si joliment louée par Myazaki , et tes villes futuristes qui te font osciller entre passé et modernité. Pays adoré , tu sais pourtant rester discret ...
Et il fallut une catastrophe pour que le monde se rappelle du peuple japonais . Comme à Kobé en 1995 , tu es revenu a la une de l'actualité , mais cette fois-ci , les conséquences seront toutes autres . Dans quelques années , on parlera de Fukushima comme on parle de Tchernobyl aujourd'hui : ses méfaits , les mensonges qui l'entourent , les morts et les contaminés . Lorque la catastrophe est survenue , tu occupais la première place de l'actualité , avec les images chocs qui vont avec et les chiffres toujours plus terrifiants . Puis , comme si tout était résolu , tu est redevenu discret , comme à ton habitude . Le peuple à la mémoire courte est passé à autre chose , plus question d'aide internationale ou de soutien moral , démerdez vous , jusqu'a la prochaine fois .
A l'empoisonnement d'un pays , on prefère les guéguerres d'égos de quelques pantins ridicules lancés dans une course aux voix pathétiques ; a un sujet dont les écologistes n'ont pas su s'emparer , on prefère les problèmes franco-français . Serait-ce cynique d'ésperer une telle catastrophe en France , pour voir les médias des autres pays s'en désinteresser aussitôt ? Pour voir les victimes oubliées dans l'instant ? L'égoisme rend mauvais . Et l'homme n'est pas bon à la base . Vers quoi allons nous ?
En attendant , Japon , tu pourris en silence , les dommages continuent et les séquelles seront irréversibles .
S.
Retour aux articles de la catégorie Billets d'humeur -