Laicité , reprends tes droits
Laïcité , reprends tes droits ...
Il est triste et effrayant de constater qu'en France , encore en 2012 , soient commis des crimes raciaux ; ceux-ci sont antisémites , mais peu importe qui est visé , il semble que l'histoire n'est rien enseigné ... Mais est-ce vraiment une surprise ? Bien sur que non , ne nous voilons pas la face . A trop vouloir jouer avec des relents extrémistes , à mêler cultes , religions et politiques , on donnes une bonne raison a nos concitoyens d'exprimer leur racisme et leur xénophobie , latents chez tant d'entre nous .
Cela étant dit , une question est venue tarauder mon esprit : quel est l'intérêt pour un citoyen d'envoyer son enfant fréquenter des écoles communautaires ? En effet , la France est pourvu d'une école laïque , certes pas exempte de défauts , mais elle a le mérite de regrouper des enfants de diverses classes sociales , des enfants a la culture différentes , qui amènent aux bases de la tolérance et de l'ouverture aux autres .
Alors comment justifier un tel choix ? Les arguments liés aux valeurs d'antan , a la bonne éducation et aux pourcentages de réussite des écoles privées (catholiques) ne tiennent pas la route : les gamins y sont les mêmes , font les mêmes bêtises , et seuls les parents ont leur conscience sauve , en pensant respecter les traditions de leurs aïeux . De même pour les écoles juives , qui ne font que stigmatiser une communauté qui l'as déjà bien assez été ! Ici , c'est la crainte de la dissolution de cet esprit communautaire , justement , qui rentre en compte . Évidemment , on restant entre nous , on reste fort et soudé .
Alors pensons un instant à la laïcité , au fait que sur le papier , elle représente une mise a part de la religion . Suis-je le seul a me rendre compte de l'aberration que sont ces écoles à caractère religieux ?? Il me semble essentiel de revenir à ce fondement , pour faire en sorte que les enfants de ce pays se côtoient dès le plus jeune âge , peut importe en quel dieu ou en quel messie croient leur parents .
Aujourd'hui une école juive est visée , demain on s'en prendra peut être a une école musulmane , a une école catholique... Que les adultes s'entretuent dans leurs lieux de cultes si cela les enchantent , mais ne mêlez pas les futurs représentants de la jeunesse a ces jeux absurdes , et sortez- les de ces écoles casernes avant qu'elles ne deviennent qu'un vivier de cibles pour les dingues qui nous côtoient .