La fin de leur Monde

Tuer pour des idées ...

                                          Brigades rouges et terrorisme...
 
 
 
 
Chaque pays a dans son histoire une ou plusieurs organisations dites 'terroriste' , le plus souvent liées à une date et à un nombre de mort bien précis . Suivant le contexte politique d'un pays , ces organisations se situent parfois très à gauche , parfois très a droite , rarement au milieu ... 
Sans faire un cours d'histoire , il me faut rapeller les troubles qu'a connu l'Europe à la fin de années 1960 ; portés par un ras le bol général , par l'envie d'un épanouissement , par l'ésperance d'un futur heureux , les étudiants (soutenus par une partir de la populace)  ont organisé une contestation qui s'est soldés par de violents affrontements , mais surtout par l'obtention de la réévaluation des conditions de vies . 
En Italie , le contexte est différent : le débat politique stagne depuis des années , coincé dans un attentisme qui a annihilé tout forme d'avancé , les politiques se reposent sur la réussite des années précedentes , le bien nommé "miracle économique" . 
Pour beaucoup , cette situation ne peut pas durer . Des mouvements de contestations d'extrême-droite vont alors s'organiser , et c'est ainsi que nait "la stratégie de la tension" : des attentats ,des menaces ,  des meurtres , en pleines villes , avec pour unique but de créer un climat de peur qui favoriserait le retour à un régime fasciste . L'autre coté de la rive politique n'est pas en reste , puisque de nombreux mouvements ouvriers ou étudiants , d'extrême-gauche , se mettent eux aussi à agir . Les Brigades rouges , le groupe qui deviendra le plus célèbre , décident de commencer la lutte armée en 1970 . Leurs revendications sont simples , ils souhaitent porter le communisme au pouvoir , estimant que la phase d'occupation néo-fasciste de l'après-guerre n'est toujours pas terminée .
Les principaux dirigeants de cette organisation sont ouvriers et étudiants . Il existe de nombreuses ramifications de ce groupe , actives à travers l'Italie , et leurs actions iront du boycottage aux intimidations , avant de se radicaliser . Les meutres , les 'gambizazzioni' (fait de tirer dans les jambes , ce qui laisse de graves séquelles ) , prennent le pas sur les simples menaces , et l'apothéose de cette radicalisation adviendra avec l'enlèvement et l'assassinat en Mai 1978  d'Aldo Moro  , le Président du Conseil italien d'alors , choisis comme simbole du laisser faire de l'Etat . 
L'opinion publique se retournera contre les Brigades Rouges , qui ne seront désormais plus que de simples terroristes... 
Ces jeunes idéalistes n'avaient pour seul motif que de faire changer un monde figé , et pour cela , n'en déplaise à Gandhi , la violence est une necessité ; car la violence provoquera une réaction , contrairement à la simple discussion , surtout si elle est réalisé par des gens du peuple , par des jeunes , qui jouent leur avenir à chaque pavé lancé . Le problème qui s'est posé avec les Brigades est qu'ils se sont fait happés dans cette stratégie de la tension , manipulés par une élite cachée (on parlera plus tard de la loge maçonnique P2) . Cela afin de faire disparaitre le genant Moro qui s'appretait à faire une alliance avec les communismes , ennemis d'alors , et dans le même temps pour marginaliser ce groupe d'activiste et en faire des ennemis de la nation , les décrédibiliser définitivement , les chasser . 
Je ne peut bien évidemment pas oublier les familles des victimes de ces groupuscules armés , et j'entends déja les cris scandalisés de ceux qui voient en chaque homme armé un terroriste , mais j'exprime sans retenue ma sympathie pour ces jeunes qui ont tenté de faire évoluer les choses . Il y a eu des morts , mais des morts , il y en a chaque jour : l'économie capitaliste tue chaque jour des milliers de personnes , comme le communisme l'a fait et le fait toujours ; on ne compte plus les décès liés aux religions , alors s'il doit y avoir des morts , qu'ils soient utiles aux changement et pas seulement des vies gachés . 
On dit que la violence ne résout rien , mais cette doctrine ne sera juste que lorque l'homme sera bon et raisonnable , qu'il sera capable de discuter , qu'il ne méprisera plus son prochain . Autrmement dit , pas tout de suite . 
S.


20/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour