La fin de leur Monde

Vision enfantine des élections présidentielles...

                                                Vision enfantine 

J'ai 7 ans . Et aujourd'hui , à l'école , la maîtresse a choisis de nous expliquer ce que sont les élections . Selon elle , c'est une manière démocratique d'élire des représentants du peuple , qui se chargeront de prendre les grandes décisions qui feront avancer le pays . Chaque citoyen à le droit d'aller voter , et pour cela , il suffit de placer un petit morceau de papier dans une urne , caché derrière un rideau . J'ai demandé pourquoi fallait-il se cacher pour exprimer son choix , alors que la logique voudrait qu'un choix assumé soit publique ? La maîtresse m'a répondu que c'était ainsi , et que cela s'appelait le 'vote à bulletin secret' . Des secrets ? étrange... j'ai alors pensé que certaines personnes pouvaient avoir honte de leur choix , puis me suis ravisé , car lorque l'on croit en quelque chose , je ne vois pas pourquoi on ne le clamerais pas haut et fort . 
Notre institutrice nous a ensuite expliqué que les voix étaient comptées , et que les deux candidats qui en obtenaient le plus s'affronteraient lors d'un second tour . " Et si des personnes ne vont pas voter , que se passe t-il ? ' , ai-je esquissé faiblement . Elle m'a répondu que cela s'appelait l'abstention , et que c'était une donnée ignorée lors du résultat . ' Mais alors , admettons que la moitié du peuple se décide à ne pas aller voter , un canditat pourrait être élu avec un nombre de voix très faible , et pourtant cela serait toujours considéré comme démocratique ?' 'Effectivement , c'est pourquoi il est du devoir de chacun de se rendre aux urnes ' . 
Dans ma petite tête de bambin se posait un problème crucial : et si aucun des candidats ne représentait mes pensées , ou ne correspondait à mes attentes ? Devrais-je voter quand même , contre quelqu'un ? Je fut envahis par l'étrange sensation que cela serait une manière de prostituer ma voix ... bien evidemment , je ne pu me retenir d'exposer mes doutes à mon enseignante , qui cette fois-ci parut déconcertée ... elle bredouilla une réponse que j'avais déja entendu , arguant que des gens s'étaient battus pour obtenir le droit de vote , et que cela en faisait donc un devoir . ' Très bien' me dis-je , 'cela voudrait donc dire que sous prétexte d'un devoir , je devrais sacrifier mes idéaux et offrir ma voix à quelqu'un en qui je ne crois pas ...'  
Pour me faire une idée plus claire de la chose , de retour chez moi , je pris la sage décision de m'interesser au débat politique qui se jouait dans mon pays , en vue de futures éléctions .J'écoutais donc la télévision , feuilletait quelques journaux , prêtait attention à ces qu'en disait les adultes qui m'entouraient.  Mais la réalité qui s'offrait à moi fut assez  différente de celle à laquelle je m'attendais : point de débat politique , mais une querelle d'égos . Des petites phrases lancées à la volée , avec pour seul but de diviser les gens ; de grands sujets , éloignés du quotidien ; et des promesses , des promesses ... Je fut assez surpris par la virulence de certains propos , denigrant des candidats d'autres bords politiques ; mais pourquoi donc ces personnages se mettaient t-ils des bâtons dans les roues , si leur but commun était d'aider le pays ? A moins que... non , impossible que ces politiciens ne soient guider que par leur ambition personnelle ... ma naiveté d'enfant doit me leurrer ... 
C'est emplis d'incertitudes que j'allais me coucher . Et dans ma tête résonnait une comptine d'un poête français , dont le sens m'avait échappé jusqu'ici ... :
" Et dire que chaque fois , que nous votions pour eux , nous faisions taire en nous ce cris Ni Dieux Ni Maîtres  / dont ils rient aujourd'hui , puisqu'ils se sont fait Dieux , et qu'une fois de plus , nous nous sommes fait mettre
S.


21/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour